La prépa mentale pour tous les niveaux
La prépa mentale pour tous les niveaux
On me dit souvent que la préparation mentale, est réservée au haut niveau. Pourtant, récemment, Philippe joueur non classé, qui n’avait jamais fait de tournoi, m’a contactée. Pour lui, l’élément le plus important, avant tout le reste, c’était son mental.
Il avait pleinement conscience de l’importance des autres dimensions de la performance — technique, tactique, physique — mais estimait que ses progrès ne pourraient réellement s’amorcer qu’à travers un travail sur son état d’esprit.
Lors de notre premier entretien, nous avons pris le temps d’explorer en profondeur ses motivations, ses besoins, ses objectifs, son identité sportive, ainsi que la finalité de sa démarche. C’est pour moi une étape essentielle : ralentir, adopter une posture d’explorateur, comprendre d’où la personne part et ce qu’elle recherche réellement.
A l’issue de cette première séance, il avait gagné en clarté sur beaucoup de choses. Simplement grâce à une écoute active, quelques reformulations et beaucoup de silence lui permettant de e réfléchir et de trouver lui-même ses solutions. C’est lui qui a fait le chemin.
Les séances suivantes, il a entrainé son mental avec des exercices centrés sur la respiration, les ressentis, des temps de pause, et beaucoup de questionnements. Jour après jour, entraînement après entraînement, séance après séance, il est monté en conscience sur toutes les petits choses faites en mode automatique , a développé une meilleure compréhension de son jeu et s’est approprié les outils qui lui étaient nécessaires
Ce qui au départ était un objectif axé sur la performance, est devenu un chemin bien plus riche. Et cerise sur son gâteau : il a ajouté un nouveau défi au parcours… participer à son premier tournoi de double.